Salah Khaili
Salah Khaili est un musicien français aux multiples facettes : batteur, auteur, compositeur, interprète et producteur, il a joué aux côtés des plus grands. Né à Saintes en Charentes Maritime, il se met à la batterie à 16 ans et devient professionnel en moins de deux ans !
C’est donc dans le but de matérialiser ses aspirations artistiques que le jeune musicien s’installe à Paris en 1990, ville depuis laquelle il sillonnera le monde entier.
Du Jazz au Blues en passant par la Funk, la World Music ou encore la chanson française, ce batteur intégral expérimente un vaste spectre de styles musicaux. Depuis ses débuts, son appétit insatiable pour les rythmes et le partage le mène à se produire en concert sans répit autant dans de prestigieux festivals que dans des salles de spectacles ou des émissions de télé et de radio (Transmusicales, Fête de l’humanité, Paléo festival Suisse, Zénith de Paris et Montpellier, etc.)
Adhérant à une philosophie de vie rythmée autour de l’échange, de la transmission, Salah Khaili enseigne également la batterie à Paris. Au gré des rencontres avec ses élèves et de ses multiples voyages, le musicien est aujourd’hui comblé par des références culturelles variées, sources d’inspirations permanentes.
Avec près de 130 titres déposés à la Sacem et une kyrielle de collaborations, Salah Khaili envisage la musique comme un vecteur de liaisons par excellence, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle. Les rencontres successives avec d’autres artistes lui ont permis d’enrichir son répertoire musical et sa vision des choses. Particulièrement attaché à l’Angleterre, il y enregistre ses titres à maintes reprises et s’y produit aussi bien sur les grandes scènes que dans des formats plus intimes.
Depuis 2012, Khaili compte 5 projets musicaux reflétant son parcours humain et professionnel. Sa virtuosité l’aura mené vers des projets divers et originaux, qui retracent la richesse de son parcours, fait de rencontres cosmopolites. Reconnu pour son identité musicale forte, il compte aujourd’hui parmi ses collaborations des arrangements et accompagnements pour de nombreux artistes internationaux, comme Etienne Daho, Smoke, Tckecky Caryo, Danae (guitariste d’Ayo), Axel Bauer, India, Imuvrini, Seb Roch, Kicca et intrigo, Lazaro Valdes, Cheb Moumen et bien d’autres.
Aujourd’hui, Salah Khaili revient avec le titre “Trees In My Head”, single résolument personnel, rock et déjanté, mené par le bout du nez par une batterie endiablée.